Photo carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carousel Précédent Suivant

ACTUALITE

Le 9ème stage de l'UNGTP va avoir lieu !
Thibault POUJADE, le 01/10/2017
Photo du groupe

"Le 9ème stage d'automne de la fédération se déroulera cette année les 28 et 29 octobre à Villefranche de Rouergue. Retenez dès à présent cette date désormais bien installée dans notre calendrier.

Convivialité, retrouvailles et partage d'expériences... avant tout, car ce sont bien les principaux objectifs de cette rencontre ; mais aussi curiosité, ouverture d'esprit et prise de conscience que la mise en scène de notre patrimoine immatériel ne nécessite pas seulement une bonne connaissance de nos traditions régionales.

Au-delà de donner le sens de ce que nous représentons, il est préférable pour ne pas dire impératif de construire nos spectacles, d'y apporter de l'esthétisme, de la diversité visuelle et sonore, et finalement de l'intérêt. Car nous ne devons pas seulement nous adresser au public nostalgique d'un passé révolu ; il nous faut aussi montrer et faire comprendre à tous ce que sont nos identités culturelles et les influences qui les ont traversées et enrichies au fil des siècles.

Le chant est très présent dans nos répertoires et il était souvent l'unique musique à danser. On l'utilise hélas trop peu dans nos prestations. Valérie se servira du chant Vendéen pour rythmer nos pas et nous rappellera que la voix peut être un formidable instrument pour accompagner une danse.

Le corps du danseur exprime des émotions... la joie, la tristesse, la force, la douceur ; nous dansons seuls quelquefois, mais avec les autres souvent...nos regards, nos attitudes, nos gestes, nos appuis sont importants. Frédéric nous fera faire des exercices pour gagner en fluidité, en précision et pour nous rendre plus complices. Il nous aidera à utiliser ces techniques pour mieux interpréter les danses de nos répertoires.

Les nuances et l'utilisation de tonalités différentes peuvent nous aider à changer l'intensité et la couleur d'une musique, en donnant ainsi plus d'attrait au public d'aujourd'hui, en créant une surprise à l'oreille et en captivant finalement le spectateur pas forcément initié."

TOUT UN PROGRAMME POUR CE 9EME STAGE !

Bulletin d'inscription à télécharger ici.