Photo carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carouselPhoto carousel Précédent Suivant

ACTUALITE

"La Provence s'invite chez vous !"
Thibault POUJADE, le 10/09/2018
Photo du groupe

Sans doute faut-il être un peu fou pour imaginer un projet comme ça, mais il faut surtout être ambitieux pour le réaliser !

Les chiffres donnent le tournis : 3240 km en bus sur les routes de France, 5 spectacles sur le thème de "La Provence s'invite chez vous", 9 jours en bivouac, plus de 10 artistes sur scène (dont les plus jeunes n'ont que 13 ans !)...

Personne n'y croyait, et pourtant ils l'ont fait ! Aidés par des sponsors qui ont soutenu leur projet, Lei Beisso Luserno ont organisé leur tournée de A à Z : recherche des financements, préparation du spectacle, confection des costumes, réservation des campings, décoration du bus aux couleurs de la tournée... Un tas de détails qu'il n'est pas commun d'organiser, lorsque le groupe se déplace dans un festival "classique".

"Nous avions envie de sortir des sentiers battus" déclare Christiane, sans pour autant partir à l'inconnu, puisque dans chacune des villes étapes (Alsace, Sarthe, Lot, Vienne), ils ont pu retrouver des anciens du groupe !

"L'idée est de faire découvrir la culture de Grasse et de Cannes" continue Christiane, chevillère ouvrière du groupe. Un spectacle mêlant tradition et créations, car ils sont de ceux qui pensent qu'une tradition n'est pas figée.

De retour après une dizaine de jours, les participants ne se lassent pas de raconter leur expérience ô combien enrichissante, les nombreuses rencontres locales, la découverte 4 coins de la France... Un bel exemple qui prouve que les arts et traditions populaires ont encore un bel avenir, en se donnant les moyens de faire ce dont on a envie ! Bravo à Lei Beisso Luserno.